">
 
HOMEPRODUCTSLIBRARYDOWNLOADSCONTACT US

 

 

NATURA CAMU CAMU

Description de la plante

Le Camu Camu, dont le nom scientifique est Myrciaria Dubia, est un arbuste qui atteint jusqu’à 4 m de hauteur, des racines profondes, des branches lisses, des feuilles lancéolées ou elliptiques, de 4,5 à 12cm de long et de 1,5 à 405cm de large. Le Camu Camu est un petit fruit ovale d’une taille de 2 à 4cm de diamètre, avec une surface lisse et brillante, de couleur rouge et doté d’un goût fort et acide.

 

  

Camu-Camu

 

HABITAT

Le fruit est natif de l’Amazonie péruvienne, on le trouve principalement le long des fleuves Ucayali, de l’Amazone et de ses affluents.

Utilisation historique ou traditionnelle

Il y a un demi siècle, le fruit était presque inconnu par la population urbaine d’Amazonie, à tel point que l’on ne savait même pas s’il était comestible. Les premières analyses chimiques du fruit on révélé son exceptionnel contenu en Vitamine C et en ont augmenté l’intérêt et son emploi comme recours anti-oxydant. Le Camu Camu est également apprécié par sa forte teneur en flavonoïdes (poly phénols ) et en pectines qui jouent un rôle important dans la santé.

 

 

Tableau comparatif du contenu en vitamine C (mg/100g)

 

Fruit

Ácide Ascorbique réduit  (Vit. C)

Relation avec le Camu Camu (%)

Ananas

20

0.7

Maracuya

22

0.8

Pamplemousse

34

1.2

Fraise

42

1.5

Citron

44

1.6

Orange

53

1.9

Marañón

108

3.9

Acerola

1300

46.8

Mosqueta

2390

50

CAMU CAMU

2780

--------

 

Elaboración Propia

Source: USDA Nutrient database for Standard referente release 12 (1998); Natural Food Hub

(2000) Dr. Hugo Villachica (2)

 

Bienfaits naturels du Camu Camu

 

Parmi ses principaux bienfaits on peut mentionner que c’est un astringent, un anti-oxydant, un anti-inflammatoire, un émollient, un nutriment, un anti-viral et un amaigrissant naturel.

 

Au cours de ses recherches, le Docteur Mario Pinedo Panduro considère que le Camu Camu est utile pour réduire et améliorer la migraine, les douleurs de tête, l’herpès, les calculs de la vésicule et enfin spécialement les refroidissements et les grippes sévères (1).

La haute teneur en vitamine C naturelle favorise la formation de collagène, protéine qui entretient beaucoup de structures corporelles, responsable de la formation et de renforcement des os, des muscles, des tendons, des ligaments, des dents, des gencives, des tissus conjonctifs, des vaisseaux sanguins et de la peau.

 

  

 

Il stimule les défenses naturelles de l’organisme et aide à éviter la fatigue.

 

Il s’utilise comme supplément alimentaire puisque c’est un Antioxydant qui augmente les défenses de l’organisme. C’est aussi un agent immunostimulant (3) et (4).

 

Il es recommandé que tout le monde, et plus particulièrement les enfants, les femmes enceintes ou qui allaitent, les personnes du troisième age aient dans leur alimentation habituelle une importante quantité de vitamines C que l’on peut trouver en concentration importante en consommant du Camu Camu.

 


 

(1)... Revista de Agroecología.  LEISA,  23.3. Diciembre 2007, pág 22-24. Artículo:  “El Camu Camu y sus usos populares como planta medicinal”.  De Mario Pinedo (Instituto de Investigaciones de la Amazonía Peruana – IIAP, Iquitos, Perú) y Martín Armas (Universidad Nacional de la Amazonía Peruana – UANP, Iquitos, Perú).

 

(2)… Dr. Hugo Villachica, Consultor del Proyecto RLA/92/G 32 PNUD/GEF, “EL CULTIVO DEL CAMU CAMU (Myrciaria dubia H.B.K. Mc Vaugh) EN LA AMAZONIA PERUANA”,  Tratado de Cooperación Amazónica, Secretaria Pro-Tempore, Lima – Perú. Pág 3, 7.

 

(3)…Proyecto de Investigación: “Sistema de Producción de Camu Camu en Restinga”. Instituto de Investigaciones de la Amazonia Peruana. Programa de Ecosistemas Terrestres. Proyecto Bioexport – Camu Camu, Ingeniero Agrónomo Mario Pinedo Panduro, Agosto, 2001. Pág. 95

 

(4)...“Camu Camu: The Natural Vitamin C Powerhouse For Peak Mental Function and Nervous System Protection” A NaturalNews Special Report by Mike Adams. Truth Publishing

http://www.naturalnews.com/Report_Camu_Camu_1.html

 

 

BACK

 

©  2006-2008  LABORATORIOS ALPHA NATURA SAC